Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceci est un titre o/
18 juin 2014

Et le BAC, ça donne quoi ?

Sujet : Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vouss répondez à cette article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue.

 

Rédaction du journal "Le littéraire d'hier et d'aujourd'hui"

13 rue de l'organisation,

Illusiopolis

 

Cette lettre s'adresse au rédacteur de l'article "guide du petit poète" mais aussi aux lecteurs de ce journal,

 

Je me dois dire que je désapprouve (et le mot est faible) votre ramassis d'inepties que vous osez appeller "guide". Il y a  notamment un moment en particulier où vous dite, je cite : "Une poésie se doit d'être légère, nous faire nous envoler paisiblement au dessus d'une vie pleine de tracas et de problèmes, pas nous enfoncer encore plus en nous martelant des déboires du poète !" A ceci, je vous répondrais simplement : Vous ne pourriez pas être plus loin de la vérité ! Durant ma démonstration de votre erreur, je m'étendrais aussi sur les autres médias, montrant qu'ils sont tous reliés par un même lien de base de création.

La poésie est avant tout une expression. Expression des sentiments, aussi mauvais soient-ils, expression d'une vie, aussi dérangeante soit-elle. Mais surtout, le poème est le confident du poète, il lui confie ses souvenirs, sa vie entière, bon comme mauvais moment. Je rajouterais aussi une petite phrase de mon cru : "Il n'y a de l'âme dans le poème que si il y a du poème dans l'âme". Or, imaginons que vous retirez au poète son droit d'exprimer ce qui opresse son âme, vous perdez la partie vivante du poème et vous n'obtenez plus qu'une pâle marionette répétant un discours digne d'un enfant qui dirait : "le bonheur c'est le bien et le pas bonheur c'est le pas bien" (Oui le "pas bonheur" puisque d'après votre article toute trace de mal doit être éffacé du poême)

Je vous concéderais cependant un point, c'est de ce genre de phrases que des chanteurs actuels comme Tal ou Indila ont remplis leurs chansons et qu'elles sont très en vogue en ce moment. Mais petite question, quelles traces laisseront-elles ?

Elles seront en effet oubliés aussi vite qu'elles ont été connus et n'auront pas laissés d'impact en secouant les auditeurs comme d'anciens grands paroliers ont su le faire comme par exemple Jacques Brel et son mythique "Ne me quitte pas" c'était ce qu'il avait dans l'âme et la chason a pris possession de cette âme, la fait sienne et reste vivante encore aujourd'hui grâce à celle-ci.

 

Mais cette revue est littéraire, ainsi mon raisonnement ne serait pas complet sans citer de littérature ! Mais avant de reparler des poèmes, je vais d'abord m'accorder un crochet par le cinéma et les livres. Ainsi, je citerais le principe du "Happy End" et du "They live happily ever after" ce même procédé que vous citez dans votre article et qui peut être résumé par : Tout doit finir bien dans le plus heureux des mondes, les oiseaux doivent chanter et il doit y avoir un arc-en-ciel dans l'arrière plan !

Seul soucis, ce procédé est vieux de quelques siècles et a été usé jusqu'à la trame à un tel point que l'on voit les ficelles scénaristiques dans les films quand les scénaristes veulent être "Subtils". Et ainsi en va de même pour le livre, le lecteur est las des fins heureuse, las que tout soit toujours rose, il lui faut un petit goût amer dans la bouche ! Prenons en exemple la série des livres "Le Trône de Fer", l'auteur crée un héros bâti pour plaire au public, lui fait un joli cadre, et soudain, détruit tout, traîne son personnage dans la boue et va même parfois jusqu'à le faire mourir puis recommence avec un autre héros. Pourtant, est-ce que le spectateur s'en va, dégoûté par ça ? Non, il reste et en redemande ! Son héros préféré est mort, le monde qu'il aimait est ravagé, tant mieux ! c'est ce qui lui manquait dans la littérature, un livre où tout n'est pas rose !

Pour finir, je reviendrais sur la poésie, et je prendrais pour exemple Victor Hugo, ces poèmes sont mémorables car révélateur de son âme, ils laissent une marque au fer rouge au lecteur car ils ont marqués au fer rouge l'auteur. Ce n'est pas en chantant la beauté que Victor Hugo s'est fait connaître et reconnaître, c'est en chantant la laideur de la vie !

 

Pour conclure, je rajouterais que la poésie se doit d'être à l'image de la vie, des moments de joie mais aussi et surtout des moments de peine et de tristesse. Il ne faut pas qu'un aussi beau support que la poésie ne devienne un simple déversoir à niaiserie naïve comme le devient de plus en plus, malheuresement, le monde de la chanson.

En espérant vous avoir fait comprendre l'étendue de votre erreur,

The Doctor

who ?

 

Voilà, comme l'indique si bien le titre, il s'agit de l'écriture d'invention que j'ai faite au bac, alors ce n'est pas tout à fait la même vu que y'avait une partie d'impro dans mon texte, mais la plupart y était (surtout le passage du "pas bonheur", fier de l'avoir casé ça o/) J'avais aussi signé THE DOCTOR en plus stylisé et le "who ?" est glissé discrétement mais assez visiblement dans la signature.

Voilà, je dois avouer que j'ai un peu peur d'avoir fait Hors-Sujet, je mettrais la note en Edit dès que je l'aurai *croise les doigts* d'ailleurs, si ça vous amuse, vous pouvez me mettre une note sur 16 xP

Btw, peut être que je mettrais d'autre écritures que j'ai fait dans l'année sur le blog avec toujours le sujet précisé bien sûr ^w^

Publicité
Publicité
Commentaires
Ceci est un titre o/
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 793
Newsletter
Publicité